Tour Montessori : concept et avantages pour l’enfant

Inspirée de la méthode pédagogique du même nom, la tour Montessori est un meuble d’éveil pour les enfants. C’est une tour d’observation qui, d’après les spécialistes de la petite enfance, aiderait à développer les compétences de l’enfant. Si vous êtes un parent ou un éducateur, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif et ses avantages.

Qu’est-ce que la tour Montessori ?

La tour d’observation Montessori est un outil qui aide l’enfant à prendre tout seul de la hauteur. Le but est de lui offrir une vue plus large de son environnement en toute sécurité. Le dispositif est souvent en bois et est constitué d’un marchepied. Des panneaux ou des barreaux sont disposés sur les quatre côtés pour protéger l’enfant des chutes. Les configurations peuvent changer selon le fabricant et les éléments additionnels.

Certains modèles de la tour Montessori servent aussi de mini-terrain de jeu ou sont dotés d’un tableau. D’autres sont modulables et évolutifs de façon à s’adapter aux différents stades de croissance du bout de chou. Par ailleurs, les designs sont tellement simples que vous pouvez en fabriquer un chez-vous. La tour d’observation Montessori est adaptée aux enfants dès l’âge de 18 mois ou lorsqu’ils sont assez grands pour tenir debout seul. Ils peuvent s’en servir jusqu’à leurs 6 ans.

Sélection des meilleures Tour Montessori

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une tour Montessori, nous avons sélectionné pour vous 3 matériaux de qualité.

Tour Montessori d’observation réglable

NOTRE NOTE : 10/10
541 Commentaires
NOTRE NOTE : 10/10
  • Tour Montessori pratique et compacte, avec bords arrondis et plateau réglable en hauteur
  • Solide et sûr, avec barrière antidérapante, protections latérales et système anti-escalade
  • Les poignées facilitent l'ascension et la descente de l'enfant indépendamment
  • Fini avec des peintures non toxiques, très facile à nettoyer
  • Il peut être assemblé en 10 minutes, grâce au kit de montage dans l'emballage

Tour d’observation grise Montessori

NOTRE NOTE : 9/10
96 Commentaires
NOTRE NOTE : 9/10
  • La tour d'apprentissage sera idéal pour chaque enfants.
  • Encourage les enfants à interagir avec les parents et à participer aux activités familiales.
  • Produit parfait pour pratiquer la méthode Montessori au quotidien.
  • Laver la vaisselle, préparer la nourriture, se laver les mains ou les dents - votre enfant peut le faire seul!
  • Facile à assembler, construction robuste, sans danger pour vos enfants.

Tour d’apprentissage Montessori pas chère

NOTRE NOTE : 7/10
207 Commentaires
NOTRE NOTE : 7/10
  • 【Explorez la famille】: La montessori learning tower aide les enfants à prendre contact avec les activités de toute la famille. La tour d'observation gardera les enfants à une hauteur plus élevée et observera vos actions en toute sécurité.
  • 【Sûr et stable】: Fabriqué en bois de pin massif, tous les bords ont été polis, technologie d'installation stable, simple et sûre, conception légère, charge maximale: 50 kg.
  • 【Hauteur réglable】: La tour d observation enfant comprend trois hauteurs réglables: 35 cm, 45 cm et 55 cm pour s'adapter aux différents stades de croissance du bébé.
  • 【Facile à assembler】: La tour d'observation pour enfants est également très facile à assembler; vous recevrez un emballage en carton avec des instructions et tout le nécessaire pour l’assemblage. Cela peut être fait par une seule personne et prend environ 10 minutes.
  • 【Service Qualité】:Notre marque Bamny est digne de votre confiance. Si vous avez des questions sur ce produit, veuillez nous contacter par e-mail. Nous vous conseillerons dans les plus brefs délais.

Développer l’indépendance et la coordination des mouvements

La tour Montessori offre à l’enfant des points d’observation de son environnement. Une fois qu’il s’est habitué au dispositif, il peut grimper et se mouvoir selon son rythme. De plus, grâce aux protections mises en place pour sa sécurité, il évolue sans crainte de tomber ou de se blesser. La tour d’observation lui permet donc d’acquérir plus de confiance et plus d’indépendance dans ses mouvements. Il améliore également sa compréhension des formes, des couleurs, des tailles et peut avoir une vue d’ensemble de la situation.

Cela représente aussi un avantage pour les parents. En effet, lorsqu’il développe ces capacités, votre bout de chou vous laisse libre de vos bras. Aussi, vous n’aurez pas à vous inquiéter des risques de chute car la tour Montessori est spécialement conçue pour apporter un maximum de sécurité. N’hésitez pas à rester à côté de l’enfant au départ, mais laissez-le faire. Il trouvera tout seul comment monter sur la tour.

En apprenant à grimper et à descendre sans l’aide d’un adulte, l’enfant apprend à coordonner ses gestes pour atteindre un objectif. Pour se maintenir sa stabilité sur la plateforme, il doit aussi développer son sens de l’équilibre et son agilité.

La Tour Montessori pour observer et apprendre

L’observation et la répétition des gestes sont une importante méthode d’apprentissage. C’est sur ce principe que se base le principe de la tour. Elle permet de mieux capter les gestes des adultes.

Nous vous conseillons, par exemple de la déplacer dans la salle de bains pour inculquer progressivement à l’enfant la propreté. Le lavabo devient accessible et il peut alors répéter les gestes à faire pour le lavage des mains ou le brossage des dents. À la cuisine, votre bout de chou pourra aussi participer à des ateliers de préparation. Il peut ainsi découvrir les aliments et les couleurs. Toutes ces activités permettent d’apprendre, mais aussi de renforcer la complicité entre parents et enfants. Cela favorise aussi l’intégration du petit à la vie active de la famille. Même s’il ne peut pas participer aux discussions, il se sentira plus impliqué.

La plupart des tours Montessori ont une hauteur réglable, entre 30 et 70 cm. Ajustez la hauteur selon la pièce, l’équilibre de l’enfant et l’activité.

En définitive, la tour Montessori est un outil pédagogique qui permet de développer des capacités physiques et mentales de l’enfant. Il l’aide à acquérir progressivement des qualités aussi importantes que la confiance en soi et l’autonomie. Nous vous exhortons à l’acheter pour votre enfant.