Quels sont les meilleurs jeux de société de mémoire ?

Les jeux de société sont des loisirs vivement appréciés entre amis et membres de la famille de tous âges. Pour ce qui est des jeux de société de mémoire, les joueurs doivent user d’une concentration extrême pour en sortir gagnants. Connus pour leur capacité à renforcer les facultés de mémoire de l’enfant et de l’adulte, ces jeux existent en plusieurs variétés.

Leur choix dépend de vos goûts, mais aussi de votre âge ou du nombre de joueurs. Alors, quels sont les meilleurs jeux de société de mémoire ? Voici une sélection non exhaustive de jeux de mémoire.

Dobble, un divertissement qui fait bien réfléchir

Le jeu de société de mémoire Dobble est édité par Asmodée et Play Factory. Il s’agit d’un jeu très rapide et nécessitant une observation extrême, comportant 55 cartes. Sur chacune de ces dernières sont imprimés 8 symboles. La méthode opérationnelle de ces jeux de société est toute simple, mais mérite une attention accrue. Vous avez plusieurs variantes du Dobble. Elles sont expliquées dans la notice du jeu.

Voici un exemple de jeu de mémoire réalisable avec Dobble. Un tas de cartes est attribué à chacun des joueurs et une carte est placée au milieu de la table. Rapidement, les joueurs doivent identifier un symbole qui est commun à la carte commune posée et à la carte qu’ils ont en main. Le joueur qui y parviendra place sa carte sur celle au milieu de la table. La compétition continue ainsi jusqu’à ce que chaque joueur se soit débarrassé de son tas de cartes.

Le jeu Memory: profitez d’un loisir aux principes simples

Edité pour la première fois en 1959 par Ravensburger, Memory est un jeu de société composé de paires de cartes portant des illustrations identiques. Le déroulement de ce loisir implique 2 à 8 joueurs et consiste à mélanger les cartes puis les étaler face contre table. Dans la pratique, chaque joueur retourne deux cartes de son choix. S’il réussit à retourner deux cartes identiques, il les ramasse et les garde. S’il tombe sur des cartes différentes, il les laisse à leur emplacement toujours face cachée. La fin du jeu survient lorsque toutes les paires de cartes sont découvertes. Le gagnant est alors le joueur qui aura le plus grand nombre de paires.

Simon : un jeu amusant, rapide et stimulant

Ce jeu de société électronique est accessible aux enfants âgés de 7 ans et plus. De forme circulaire, Simon comporte quatre grosses touches aux couleurs diversifiées. Il s’agit du rouge, du bleu, du jaune et du vert. Avec 1 à 4 joueurs, vous pouvez essayer ce loisir connu encore sous le nom de Senso. Les quatre couleurs sont éclairées et accompagnées d’un son. Le joueur doit donc appuyer dans un délai très court la touche qui vient de s’allumer. Il devra continuer ainsi pour finir par produire la plus longue séquence possible.

Nom d’un renard : optez pour une distraction aux enjeux coopératifs

Dans ce jeu, les joueurs, au nombre de 2 à 4 cherchent ensemble des indices afin de retrouver celui qui a volé l’œuf d’or. Il est aussi possible d’interroger les suspects. Dans l’exercice, les enquêteurs retournent les cartes voleurs. Nous vous précisons ici que Nom d’un renard comporte 16 cartes, 16 cartes suspects, 3 dés une figurine renard, 12 plaquettes d’indices, etc.

Enfin, la liste des jeux de société de mémoire n’est donc pas exhaustive. Toutefois ceux mentionnés plus haut font partie des meilleurs.