Entretenir une voiture avec son enfant : que faire ?

Les jeunes garçons, ou les jeunes filles, passionnés par les voitures ont souvent hâte de pouvoir aider leurs parents à s’occuper de l’auto de la famille. Pour leur faire plaisir, mais aussi pour développer leur culture, vous pouvez vite envisager de réaliser avec eux les entretiens mineurs.

Précautions avant de travailler sur une voiture avec un enfant

Vous devez dès le début donner des règles à respecter sous peine d’imposer la fin prématurée de l’activité. En effet, un enfant excité par l’entretien à venir peut avoir des gestes dangereux pour lui, pour vous et pour la voiture.

Il ne doit rien faire seul et doit toujours attendre votre feu vert pour toucher à la voiture. Son équipement de sécurité est obligatoire que ce soit les lunettes ou les gants.

Évitez de le laisser manipuler des pièces sensibles comme les systèmes électriques qui restent complexes même pour les personnes plus expérimentées. Vous trouverez avec pieces-auto24.fr une bonne liste de ces pièces.

Ensuite, faites attention avec les liquides dangereux (ex : essence).

Faire les niveaux

Quoi de plus facile que de vérifier les niveaux de votre voiture ? Pourtant, il y a une majorité de personnes qui ne le font même pas avant un grand trajet. Apprenez à votre enfant à vérifier le liquide de refroidissement, l’huile, le liquide des freins et à les remplir si besoin.

Vérifier et gonfler les pneus

Enseignez à votre enfant à lire les témoins d’usure sur les pneus et quand il est nécessaire de les gonfler ou de les changer. Le remplacement d’un pneu est trop compliqué pour un jeune enfant et il vaut mieux attendre qu’il atteigne l’adolescence pour le laisser faire.

Par contre, gonfler les pneus reste simple et si vous avez un petit gonfleur manuel, ce sera même un amusement pour lui d’appuyer dessus avec son pied pour l’actionner.

Changer les balais d’essuie-glace

Toujours fâcheux et dangereux d’avoir un essuie-glace qui salit davantage votre vitre qu’il ne la lave ! Le remplacement d’un balai est d’une facilité déconcertante et même votre enfant peut le faire. Pour le prouver, montrez-lui comment faire avec le premier et laissez-le agir pour le second.

Changer la batterie

Un jeune enfant ne peut pas changer seul une batterie. Entre le port de la batterie et les coups de clés pour serrer, cela demande trop de force. Cependant, lui apprendre comment fonctionne une batterie avec le + et le -, comment comprendre les branchements ou comment détecter le besoin de la changer est pertinent.

Laver la voiture

Aucune connaissance technique n’est requise pour cette mission ! Si, pour une fois, au lieu de salir la voiture, votre enfant la lavait avec vous. Il peut faire chaque nettoyage (vitres, intérieur, carrosserie…). C’est un moment très agréable entre les parents et les enfants qui peut vite finir en bataille d’eau s’il fait trop chaud !