Comment aménager la chambre d’enfant dans un chalet en bois ?

Le chalet en bois est un type d’habitation de plus en plus choisi en France. Esthétique et économe sur le plan énergétique, il ne manque pas d’atouts. Si vous envisagez d’en faire construire un et que vous avez une ou plusieurs chambres d’enfant, voici quelques conseils pour l’aménagement de ces pièces.

Prévoir l’espace dès la création des plans

Quand vous achetez des maisons en bois à monter, vous avez un peu de liberté pour la constitution des espaces. Vous devez donc penser en amont à l’usage de chaque pièce.

Si vous pouvez vous le permettre, optez pour de belles chambres d’au moins 12 mètres carrés. Avec cette taille, les enfants peuvent réaliser leurs activités à l’intérieur de leur chambre plutôt que de venir dans le salon.

Une autre option peut être d’avoir une chambre plus petite et une salle de jeux. Un espace de 10 mètres réservé aux jeux est un rêve pour tous les enfants.

Conseils vidéo pour aménager la chambre

Installer tous les branchements qu’un enfant a besoin

Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux des années 70. Très vite, ils passent un temps élevé sur les écrans. Un adolescent qui ne peut pas brancher sa console, sa télévision, son ordinateur et son téléphone sera vite frustré.

Pour toute les chambres, y compris celles des enfants, vous devez vérifier que vous mettez suffisamment de prises électriques et RJ45. Ces dernières sont requises pour apporter Internet dans les pièces.

Apporter une belle luminosité à la chambre

Pour les adultes, une chambre un peu sombre n’est pas un problème. C’est un lieu réservé au sommeil et le temps passé dans cette pièce se résume à quelques lectures tardives et de bonnes nuits de sommeil.

Mais, pour un enfant, la chambre est son espace de vie intérieur. Il y réalise ses devoirs, joue avec ses jouets, invite ses amis… Les chalets en bois ont des revêtements plus sombres que les murs blancs classiques que l’on retrouve dans les maisons modernes.

Si garder l’authenticité du bois est un excellent choix esthétique, il reste important d’apporter plus de luminosité aux chambres pour les enfants. En plus du plafonnier central, pensez aux ajouts comme les spots au niveau du bureau ou du lit et quelques lumières d’appoint.

Vous pouvez aussi favoriser la luminosité naturelle, si bonne pour l’état mental des enfants. Ainsi, avec le plan de votre chalet en bois, définissez les chambres avec la meilleure exposition et réservez-les aux enfants. L’exposition et les ouvertures sont la clé pour déterminer les pièces qui auront le plus de lumière durant la journée.

Décorer la chambre avec des couleurs plus dynamiques

Dans un chalet en bois, ne commettez pas l’erreur d’ajouter dans la chambre des enfants de gros meubles en bois foncé. Amenez du dynamisme avec une décoration jeune.

Quand les enfants sont jeunes, n’hésitez pas à tenter des couleurs originales. Un beau lit superposé en vert clair ou un bureau rose amène un vent de fraîcheur dans la chambre. Si vous préférez les couleurs neutres, le blanc est votre allié. Regardez notamment dans les mobiliers scandinaves qui s’intègrent parfaitement dans une maison en bois tout en étant modernes.

Concernant les accessoires, apprenez bien à vos enfants ce qu’ils ont droit de mettre sur les murs pour éviter qu’ils ne percent tous les murs en bois avec des posters ou des jeux. De plus, c’est aussi un conseil positif pour votre déco car trop d’accessoires sur les murs ont tendance à alourdir la pièce, alors que le bois requiert justement l’inverse dans un espace pour enfants : une pièce aérée et colorée.