Mes astuces pour faire un puzzle photo personnalisé !

Cadeau idéal ou souvenir à afficher, le puzzle photo ne manque pas d’atouts. Vous souhaitez en faire un ? Découvrons ensemble les astuces les plus importantes pour le choisir et l’assembler facilement.

Comment choisir un puzzle photo de qualité ?

La qualité du puzzle est essentielle pour pouvoir le conserver durablement. Si vous prenez un puzzle d’entrée de gamme dont les coins se déforment et les revêtements se décollent, il ne pourra pas devenir un souvenir familial ou une fierté que l’on expose dans son salon.

Pour cette raison, privilégiez les sites et les fabricants spécialisés. C’est le cas de Ravensburger. Acheter un puzzle personnalisé Ravensburger vous garantit un produit de qualité.

Quel nombre de pièces pour le puzzle ?

Pour être plaisant à assembler, un puzzle ne doit être ni trop facile ni trop difficile. Pour les adultes, un puzzle photo personnalisé de 1000 pièces constitue un excellent choix. Un spécialiste du puzzle le réalise en quelques heures, mais le commun des mortels le conçoit sur plusieurs jours.

Les modèles de puzzle photo pour enfant comprennent plutôt 200 pièces pour ceux en primaire ou en début de collège. Pour des puzzles au niveau maternelle, quelques dizaines de pièces et/ou un coup de main du papa et de la maman sont préférables. Il existe même des modèles avec des contours pour aider les enfants à trouver les bonnes pièces.

Quelle photo prendre pour le puzzle photo personnalisé ?

Le choix de la photo ne doit pas se faire à la légère. Vous pouvez mettre une photo de couple, des enfants, d’animaux, d’un paysage, d’un concert… La décision vous incombe.

puzzle ravensburger

En revanche, l’aspect de la photo répond à quelques obligations. Pour un puzzle, vous devez avoir des couleurs bien nettes et quelques contrastes. Du noir foncé, du noir moyen et du noir clair partout sur la photo vous promettraient un puzzle à assembler plus frustrant que plaisant !

N’oubliez pas qu’une photo imprimée en grande dimension met en avant les défauts du cliché. Si l’image est floue ou pixelisée sur votre ordinateur, un site sérieux comme Cheerz vous prévient pour que vous puissiez soumettre une autre photo de meilleure qualité.

Où réaliser le puzzle ?

Pour réaliser un puzzle, vous devez à la fois trouver une surface plate et large. Le plat est indispensable pour bien assembler le puzzle et éviter qu’il ne s’abîme. La grandeur de l’espace est davantage requise pour des raisons ergonomiques.

En effet, quand vous réalisez un puzzle photo, il vous faut de la place pour le puzzle en cours de conception, mais aussi pour les tas de pièces que vous regroupez. Au départ, vous réunissez les bords, puis des pièces selon la zone de la photo ou les couleurs.

Si vous ne faites pas le puzzle en une seule traite, vous devez pouvoir garder votre œuvre en cours sans la déplacer ou l’abîmer. Pour cette raison, débuter votre puzzle personnalisé sur un bureau ou une table que vous n’utilisez pas pendant quelques jours est la meilleure idée possible.

Comment conserver le puzzle photo ?

Un beau puzzle photo Ravensburger se colle et s’encadre pour trôner sur un mur ou un meuble. Imaginez un paysage de mer au-dessus de votre bureau ou une photo des enfants dans le salon familial. Cela embellirait votre intérieur, non ?

Pour y parvenir, vous avez simplement besoin d’une colle pour puzzle, d’un support sur lequel coller le puzzle et d’un cadre. Si possible, accrochez votre puzzle à un emplacement protégé des rayons UV pour que les couleurs restent vives longtemps.