5 accessoires pour apprendre à bricoler à son enfant !

Pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires ou les divertir pendant les mercredis après-midi, vous pouvez leur enseigner le bricolage. Cependant, avant de commencer leur apprentissage, il est nécessaire de se munir de quelques outils indispensables. Nous vous présentons 5 accessoires qui vous aideront à enseigner les plaisirs du bricolage à votre enfant.

enfant qui répare sa roue

Une paire de ciseaux à bouts ronds

Parce qu’il faudra nécessairement couper des objets pendant le bricolage, il serait indispensable de commencer l’apprentissage du bricolage par la maîtrise de cet outil. Simple à utiliser et très pratique, la paire de ciseaux fait en effet partie des accessoires dont vos enfants auront besoin pour couper les feuilles de papier, les cartons et même certains objets nécessaires à la réalisation de son projet. Doté de bouts ronds, cet accessoire assure une bonne protection contre les risques de coupure. Votre enfant pourra ainsi l’utiliser en toute sécurité, quel que soit le type d’activité.

La servante d’atelier

Protectrice, pratique et facilement transportable, la servante d’atelier est un matériel créatif indispensable dans l’apprentissage du bricolage aux enfants. Très simple à utiliser et amusant, cet accessoire présent chez tous les bricoleurs se prête volontiers à différents usages. Ajoutons que ce meuble de stockage permet en effet d’entreposer tous vos outils. Vous pouvez facilement en trouver sur ce comparatif des meilleures servantes d’atelier.

La pâte à malaxer

La pâte à modeler trouve très vite un confort inégalé dans les petites mains des enfants. Facile à fabriquer, vous pouvez la faire vous-même ou l’acheter dans le commerce. Quelle que soit l’option choisie, optez pour une pâte à malaxer durcissante capable de conserver vos créations pendant une bonne période. D’autre part, vous pouvez commencer l’apprentissage du bricolage à vos enfants en commençant par l’étape de fabrication de la pâte à modeler.

Les cartons et les papiers

Que ce soit dans l’univers des tout-petits ou dans celui des adultes, les cartons constituent des accessoires incontournables dans de nombreux projets de bricolage. Il s’agit en effet d’un accessoire indispensable pour enseigner les plaisirs du bricolage à votre enfant. Ils servent principalement à réaliser des maquettes ou simplement de support pour réaliser des œuvres d’art comme les dessins, la peinture ou encore les collages.

Si l’occasion vous le permet, vous pouvez également conserver vos cartons et papiers pour d’autres activités comme la fabrication des masques, des cabanes pour enfant ou dans la création des petits objets du quotidien.

Les feutres ou crayons de couleur

Nous ne pouvons citer les 5 accessoires indispensables pour le bricolage sans mentionner les feutres ou les crayons. Qui dit cartons et papiers dit forcément feutres, crayons ou peintures. Meilleurs amis des enfants, ces accessoires doivent impérativement figurer dans leur boîte à outils. Une idée géniale consiste à initier vos enfants au bricolage avec de grands coffrets composés des feutres ou des crayons de toutes les couleurs. Vos enfants pourront ainsi avoir de nombreuses options de personnalisation lorsqu’il s’agira par exemple des activités de coloriage.

D’autre part, optez pour des feutres lavables afin d’éviter les dégâts dans toute la maison. Par ailleurs, si votre enfant a moins de trois ans, certaines marques proposent des tubes de peinture au doigt.